Broken Open (littéralement Cassé ouvert) , qu’est-ce que c’est?

Il y quelques semaines, j’ai reçu un texte et un lien de mon amie Jacqueline disant: «Je t’invite à écouter les messages suivant, je pense que c’est tout à fait pour toi, car j’ai l’impression que tu es Broken Open (je ne vais pas traduire ce terme, je le trouve trop beau) ,  tes choix inspirants font tous partie de ta quête spirituelle.

Le livre d’Elisabeth Lesser

Son message m’a beaucoup touché, et très curieuse à propos du terme Broken Open, j’ai demandé Google qui m’a amené  sur le site d’Elisabeth Lesser auteur du libre Broken Open.

Et puis je me suis installée tranquillement sur mon canapé et j’ai ouvert le lien partagé par Jacqueline. Il s’agissait d’une émission d’Oprah Winfrey datant de d’avril 2009 avec comme invitée  Elisabeth Lesser, qui a parlé de son livre Broken Open. Cela m’a tellement fascinée qu’il fallait que j’en fasse un post et te partage le lien.  Il s’agit d’une vidéo de 45 minutes et en anglais.  Comme Jacqueline l’a fait avec moi, je t’invite à profiter de cette vidée de ses messages, c’est vraiment très beau et touchant à la fois.

Un bouton de rose qui s’ouvre

De quoi s’agit-il? C’est en 2005 qu’Elisabeth Lesser a écrit la première version de son livre «  Broken Open » Elle explique merveilleusement bien comment elle est arrivé à ce titre de Broken Open en regardant une rose éclore. Le bourgeon de la rose doit percé et cassé le bouton afin de permettre à la rose apparaître dans toute sa splendeur. Ce qui est comparable à ce qui nous arrive aussi.  Dans son livre Elisabeth son chemin de vie, ses challenges et les difficultés auxquels elle a dû faire face, ce qui l’a mise à terre. Nous avons tous notre chemin de vie très personnel, avec des moments merveilleux et des moments très difficiles.  Malheureusement ce sont nos moments difficiles:  d’une rupture, une perte d’emploi, une maladie, la perte d’un être cher ou la vie te laisse le choix soit tu te fermes ou tu t’ouvres, tu perces ce bouton, cette couverture qui t’entoure pour accepter la transformation qui en découle, montrer ta beauté et surtout accéder à ta spiritualité. Cette spiritualité, qui est ton propre chemin vers toi-même, ton instinct que tout est en toi, que la vie a un sens, que nous sommes tous connectés. Et c’est grâce à la qui te permet de te connecter à la beauté de la vie.

Je pense que mon « Broken open » moment a été ma rupture suivie de ma perte d’emploi. Je me souviens lors d’un dîner, un ami m’a demandé comment fais-tu pour tenir? Je dois admettre que j’ai souvent pensé comment vais-je faire? Et pendant longtemps, je ne savais vraiment pas comment j’allais faire. Jusqu’au moment où j’ai commencé à m’ouvrir; Je me suis demandé qu’est-ce que je dois  apprendre de tout cela. J’ai commencé à accepter que mon mariage était fini, qu’il y avait un autre travail qui m’attendait. J’ai commencé à prendre soin de moi, à courir régulièrement, à passer du temps dans la nature, je me suis inscrite à ma formation de coach. J’ai commencé à naviguer (ce que je voulais faire depuis longtemps). J’ai ouvert la porte à de nouvelles personnes qui sont devenues des amis proches, j’ai relu des livres et j’apprécie le temps passé avec ma fille. Et surtout j’ai appris à apprécier la lenteur du moment, et à écouter mon instinct.

Une entaille dans un arbre

La cicatrice de ces moments-là est encore visible, et elle le restera mais je commence à en être fière. Je suis toujours sur mon chemin de guérison. Et pourtant je réalise que c’est magnifique d’apprendre tous les jours, de participer à nouveaux projets, d’avoir de nouveaux objectifs. Je vais à l’encontre de l’inconnu et surtout je suis mon instinct du moment.  Je vois cette cassure, et l’ouverture qu’elle entraîne et aussi j’ai pris conscience de la transformation, de cette lumière totalement différente qui en découle et qui offre tant de possibilités, pour lesquelles je suis reconnaissante.

Comment résonne-t-il pour vous une ouverture cassée?

Sois curieux (se), courageux (se), audacieux (se) et sois toi-même

2 réponses sur “Broken Open (littéralement Cassé ouvert) , qu’est-ce que c’est?”

  1. Bonjour Brigitte,

    Merci pour partager, merci à Jacqueline, merci à toi. Je ferais pareille et je vais écouter la vidéo à pro pos « brocken open ».
    Bisous
    Betlem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.