Introverti ou extraverti? Et si tu étais un introverti extraverti?

 Je me suis toujours demandé si j’étais quelqu’un d’introverti? Ou d’extrovertie? Ou alors une extravertie introvertie ou encore une introvertie extravertie? Quelques possibilités en somme, en fait qu’ est ce que c est un introverti ou un extraverti.

C’est mon amie Jo qui m’a donné la définition suivante :

Si tu trouves ton énergie en toi, tu es clairement un (e) introverti (e) et si tu trouves ton énergie chez les autres tu es extroverti (e). Vue comme cela, l’introversion et l’extroversion a pris tout son sens pour moi Et j’ai réalisé que je ne suis ni une totale introvertie ni une totale extravertie car j’ai tout simplement je trouve mon énergie dans les 2 chez moi et chez les autres. Parfois, j’ai besoin de beaucoup d’amis autour de moi; d’autres fois, j’ai un réel besoin de me retrouver toute seule et de me ressourcer.

Au début, je pensais que j’étais introvertie et je pense que j’étais perçu par mon entourage comme réservée ou timide. Et c’est ainsi que je réagissais aussi, réservée voire même timide. Je me souviens à l’ école, prendre la parole devant toute la classe me demandait un effort important et souvent  je rougissais!

Egalement, partager mon point de vue ,était quelque chose de difficile pour moi à faire. À mon entrée dans ma vie professionnelle, j’ ai vite réaliser que si je ne prenais pas la parole en début de réunion, je garderais le silence pendant toute la réunion, même si j’avais beaucoup à apporter. Ne pas parler au tout début d’un événement m’a en quelque sorte bloqué pour le reste de l’événement et je restais passive assise à regarder et écouter les autres tout en gardant mes idées pour moi.

Pendant longtemps, je me considérais comme une introvertie typique dont quelqu’un qui

  • a besoin de temps pour elle-même
  • les gens me décrivaient souvent comme « calme» et auraient pu avoir du mal à me connaître
  • qui n’ aime pas les bavardages superficiels (lis mon post sur le pouvoir extraordinaire de s’ouvrir aux autres)
  • qui aime apprendre en regardant
  • et qui a besoin d’ un peu de temps pour se sentir à l’aise lors d’un événement social

Et au grand jamais je faisais :

  • penser à haute voix
  • Prendre une décision rapide  (Rappelles toi je suis un « late bloomer »!)
  • Profiter et d’être le centre d’attention

Cependant, avec le temps, j’ai réalisé que:

  • J’aime rencontrer de nouvelles personnes
  • J’avais beaucoup d’amis avec qui j’aime échanger
  • et parfois même je me surprend à faire du « small Talk »
Moi au milieu de nouveaux amis durant mon camino

L’introversion et l’extraversion ne sont donc pas des traits exclusifs. Je suppose que certaines personnes se rapprochent des extrêmes, ce qui les rend très introverties ou très extraverties. Et d’autres sont plus proches du milieu, ce qui leur confère des qualités d’introversion et d’extraversion.

Cependant quelle est ma catégorie? Je me rends compte que je ne suis pas une introvertie dans le vrai sens du terme mais plutôt une introvertie extravertie. Cela doit être suite à mon éducation aussi, j’ai été élevé d’une manière très traditionnelle où les opinions des tout-petits n’étaient pas vraiment prises en compte. Souvent, je devais garder le silence et simplement accepter les décisions prises en mon nom alors que j’aurais choisi une voie complètement différente à l’époque. Je suis donc devenue cette personne timide et réservée une introvertie, ce que je suis toujours et cela me convient, aux files des années beaucoup de caractéristiques d’extraversion se sont rajoutées ou ont refait surface.

Et voilà comment je me vois aujourd’hui, avec les caractéristiques des 2 :

  • Je suis très consciente de l’environnement dans lequel je me trouve. Ce qui signifie que je fais attention à l’ambiance d’un endroit qui me dynamise ou m’épuise selon qu’il correspond à mes préférences
  • J’aime rencontrer de nouvelles personnes, écouter leurs histoires, bien qu’après un certain temps, je me ressource toute seule ou à deux
  • J’adore passer du temps avec certains de mes amis, qui me dynamisent et j’ai appris à reconnaître ce qui me pompent mon énergie
  • Et même une conversation qui a débuté comme un simple bavardage, peut aboutir à une conversation plus profonde. Les gens disent se sentir à l’aise autour en ma présence, et nous avons très souvent de magnifiques conversations
  • J’aime ma foule, mes gens autour de moi, mais j’ai également un groupe d’amis restreints qui me connaissent vraiment et que j’apprécie.
  • Et souvent on me qualifie d’extravertie, les gens diraient «oh non tu es extravertie» et c’est la que j’ai appris à dire je pense que je suis plutôt une introvertie extravertie.

Je pense surtout qu’il n’y a pas de juste ni faux, il s’agit en fait de reconnaître et comprendre ses besoins et de les honorer. Desfois je peux m’éclater et faire la fête et  à d’autres moments, j’ai besoin de «moi» pour me ressourcer et rester devant la télévision à regarder mon émission de télévision préférée ou lire un bon livre.

Et toi, as-tu déjà réfléchi, es tu plutôt introverti ou extraverti ou un peu des 2 ? et dans quel sens

Bonne réflexion !

Soyez curieux, courageux, audacieux et soyez toi-même

 

 

 

2 réponses sur “Introverti ou extraverti? Et si tu étais un introverti extraverti?”

  1. Brigitte,j’ai aimé beaucoup ta longue réflexion, bravo. Je te vois tel que tu t’est descrite. Moi,par contre,je suis une extravertie intravertie, une bonne combinaison des deux, comme toi mais à l’inverse. J’adore me comuniquer, être parmi la foule et avec mes amis et famille. Bien sûr faire des nouvelles rencontres qui nous enrichissent..En fin, nous nous sommes connues à l’époque universitaire, des beaux temps, n’est pas? Nous avons vécues et apris beaucoup en très peu de temps. Pour moi, Manchester a été une découverte dans la vie, et la découverte plus belle est que nous avons encore et toujours, après des années sans nous voir, une bonne amitié. Nous nous sommes rapprochés avec ton blog que je trouve excellent. La lecture, l’écriture.. des très importants éléments qui nous lient.
    Salut ma Brigitte et un chalereus ABRAZO
    Betlem

    1. Ma très chère Betlem, merci beaucoup pour ce message qui me faut chaud au cœur. C’est vrai nous sommes un peu à l’opposer l’une de l’autre toi toujours bout en train avec ce magnifique sourire qui te démarque des autres. Je suis très heureuse et reconnaissante de ce lien avec toi retrouver à travers mon blog. C’est beau de voir comme la vie nous fait toujours des cadeaux. De t’avoir dans ma vie est un de ces cadeaux. Merci pour ta lecture fidèle
      A très bientôt et une grosse bises – Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.