Pourquoi moi ? Pourquoi nous ? Pourquoi le monde ? – Le pouvoir du Pourquoi !

Ayant traversée une période difficile, je me suis souvent demandée pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi ai-je dû passer par une telle épreuve ? Pourquoi ma vie ne pouvait pas être un long fleuve tranquille ?

Les questions qui commencent par pourquoi sont des questions très fortes et souvent nous ne savons pas très bien ou cela va nous mener.

Nous avons tous nos problèmes et défis que la vie nous met sur notre chemin ou devrais-je dire que la vie nous envoie. Pendant que j’écris, ma belle-sœur est entrain de subir sa quatrième opération du sein : un cancer, un de mes amis chers vient de se faire opérer de la colonne vertébrale. Et je suis persuadée que tous vous connaissez quelqu’un qui est entrain de traverser un moment difficile.

Collectivement ce que nous traversons, en ce moment, dû au coronavirus, beaucoup de questions se posent et beaucoup qui commencent par pourquoi.

  • Pourquoi ce virus ?
  • Pourquoi maintenant ?
  • Pourquoi nous ?

Tant de pourquoi, en fin de compte est-il important d’avoir la réponse à ces pourquoi ? Qu’est-ce qui se cache derrière ? Qu’est-ce que cela nous dit ? Comment traitons-nous tous ces pourquoi ? Et que faisons-nous avec toutes ces questions… Où nous mènent-elles ? Sont-elles vraiment nécessaires ? Que devons-nous apprendre ici ?

En réfléchissant à ma situation et en prenant du recul sur ma vie, j’ai remarqué que dès que je commençais à accepter une  situation comme elle était, les choses se mettaient en place de façon harmonieuse.  Alors est-ce que nous devons apprendre, à tout simplement accepter les choses comme elles sont, à faire confiance au processus, et avancer avec la foi et non le savoir ?

Qu’en est-il de la situation mondiale dans laquelle nous nous trouvons et que devons-nous apprendre ?

C’est tout simplement fou, incroyable, impensable, no comment (je ne sais quel adjectif utiliser ici) qu’un petit virus est parvenu à paralyser le monde entier. Savons-nous même l’impact ou les répercussions que cela va avoir ?

Je suis sûre que chacun de nous peut facilement énumérer un certain nombre de points négatifs mais qu’en est-il des points positifs :

  • Combien d’actes de solidarité se produisent dans le monde ?
  • Combien de personnes se reconnectent ?
  • Combien de parents prennent du temps avec leurs enfants ?
  • Comment la planète Terre se remet-elle et comment la pollution diminue -t-elle ?

Combien d’entre nous ont pris du temps et réfléchi à ce qui est vraiment important dans leur vie et qui ont déjà commencé à changer leur état d’esprit et de changer leur manière d’agir ?

Pendant que tous nous courions comme des fous, que nous courions après ce que nous pensions être important, nous nous sommes perdus. Même moi, avant que la vie ne me mette devant ces changements et ne m’oblige ou m’obligeais à faire une pause pour un moment. Maintenant, la vie, l’univers, peut-être même « une Force supérieure », (cela dépend de comment tu veux l’appeler) a mis l’humanité entière devant un énorme défi. Alors pourquoi ?

 

Blaise Pascal
1623-1662

Blaise Pascal, un mathématicien, médecin et sage homme français a dit un jour au 17ème siècle : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre ».

Est-ce cela la réponse à la question pourquoi ?

Faut-il réapprendre à s’asseoir tranquillement dans une pièce tout seul, à se reconnecter avec soi-même, avec son fort intérieur, afin de nous découvrir ou redécouvrir?

Devons-nous apprendre à reconstruire notre paix intérieure afin que, même lorsque les choses autour de nous semblent turbulentes, il y ait un réservoir de calme et de clarté à notre service. Un véritable espace en chacun de nous, libre de tout virus, défi, négativité qui nous permet de tout simplement penser, ressentir, respirer et prendre de bonnes décisions?

  • Qu’est-ce que tu en penses ?
  • Est-ce que cela te parle ?

Permets-moi de terminer ce post avec une citation que j’adore de Jil Wintersteen, une astrologue et professeure de yoga qui après un voyage à Bali a créé le site spirit daughter :

« Tout comme la lune, votre plus grande magie viendra à vous dans les moments d’obscurité où vous n’avez pas d’autre choix que de faire confiance à votre propre pouvoir »

Qu’évoque cette citation pour toi?

Bonne santé à toi et aux tiens et n’oublie pas d’être courageux, curieux, audacieux et tout simplement toi-même !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.