Le pouvoir extraordinaire de s’ouvrir aux autres

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’aimerais te partager une expérience récente que j’ai vécue: Comment le fait de m’avoir ouverte à une collègue de travail m’a permise d’accéder à une toute nouvelle voie : une voie qui m’encourage à lâcher prise, à me livrer, à être dans le moment présent prête pour un partage conscient et profond.

Il y a quelques semaines de là, une collègue de travail est venue visiter notre équipe, et comme je n’avais pas de rendez-vous pour le déjeuner, je lui ai proposé de m’accompagner. Elle a immédiatement accepté.

Et c’est ainsi que je suis allée déjeuner avec cette charmante collègue italienne qui habite en Allemagne. J’ai toujours adoré sa façon de parler, son accent italien lorsqu’elle parle anglais me transporte indéniablement vers un endroit ensoleillé près d’une plage.

Une fois attablées, toutes les deux, on a commencé à parler de la pluie et du beau temps… le blablabla habituel !!!

Etant une introvertie, je réalise de plus en plus que je n’aime plus parler de banalités. Et tout simplement comme le dit le Dr Laurie Helgoe, Ph.D., psychologue et auteur « Ce n’est pas parce que je n’aime pas les gens que je n’aime pas les banalités. Je déteste les banalités car je déteste les barrières que cela créent entre les personnes. »

Et me voilà prête à m’engager dans une conversation plus profonde avec ma collègue tout en lui demandant si c’est ok pour elle.

Moi : Je peux te poser une question plus profonde?
Elle : Oui bien sûr
Moi : Comment as-tu atterri en Allemagne venant d’Italie?

Tel Aviv Mars 2019

Et c’est ainsi que nous avons parlé de voyages. Elle adore voyager. Je lui ai raconté que je venais de passer une semaine toute seule à Tel Aviv, et quelle expérience cela fût et combien j’ai appris sur moi-même. Elle voyage souvent seule (enfin avec ses 3 chiens). Je lui a parlé de mon mariage, elle m’a parlé de son divorce. Ce qu’elle avait entrepris pour se retrouver, comment elle s’est retrouvée sur un chemin magique et comment elle a rencontré son partenaire actuel. Elle qui jamais n’aurait pensé être avec un partenaire d’origine allemande et avec un compagnon allemand.

Elle m’a raconté quelques histoires qui lui sont arrivées pendant ses voyages. Elle m’a démontré que l’univers était toujours là pour la soutenir, comment un jour en route vers le Portugal, elle s’est retrouvée en panne de voiture au milieu de nulle part. Accompagnée de ses trois chiens par une journée d’été, elle a fini dans un hôtel 5 étoiles pour un tarif plus qu’abordable.

Notre pause de midi est passée très vite, trop vite. Je suis ressortie de cette conversation pleine d’énergie. Je voulais partager avec toi comment le pouvoir extraordinaire que de s’ouvrir aux autres sans retenue pouvait être enrichissant et transcendant.

Ce jour-là, si je n’avais pas quitté les banalités pour des questions plus profondes, je serais passée à côté d’une âme magnifique, de ses histoires passionnantes et de quelques fous rires. Et surtout elle m’a démontré comme l’univers est toujours là pour nous soutenir.

J’ai rencontré cette collègue magnifique simplement en posant des questions plus profondes et en lui montrant qui j’étais moi, en baissant mes propres barrières et en exprimant ma vulnérabilité et mes émotions.

As-tu toi aussi déjà vécu la même expérience?
T’es tu déjà ouverte à quelqu’un qui a fini par te donner beaucoup plus en retour?

Sois curieux(se), sois courageux(se), sois audacieux(se) et sois toi-même!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.